Description
Ici, les clients du monde entier viennent pour commander des plats dans des langues dont vous n’aviez jamais entendu parler, que vous n’imaginiez pas entendre et encore moins parler !
[kosmopoliːt] se joue de 4 à 8 joueurs parmi lesquels il y a toujours une Serveuse, un Maître d’Hôtel et des Cuistots. La Serveuse gèrera la salle de restaurant sur l’appli. elle aura ses écouteurs sur les oreilles et pourra prendre les commandes des clients qu’elle transmettra aux Cuistots et surtout au Maître d’Hôtel. Sauf que nos clients viennent du monde entier, et souhaitent déguster des plats typiques qu’ils demandent dans l’une de leurs 60 langues natives !
Le Maître d’Hôtel note du mieux qu’il peut toutes les commandes de la Serveuse, et les répète en permanence aux Cuistots. Il a le rôle pivot du restaurant, il fait le lien durant toute la partie entre la salle et la cuisine, et a la charge de coordonner et manager l’ensemble.
Chaque Cuistot gère des types d’aliments en ayant les tas de cartes correspondant, et est aussi le cuisinier expert d’un continent : il a donc toutes les cartes de ce continent. Chacune de ces cartes correspond à une langue, et comprend les 6 plats que l’on sert dans cette langue. Chaque plat est écrit par une translitération (tel qu’on l’entend en français), et accompagné du nom et dessin d’un de ses ingrédients.
Quand un Cuistot a trouvé un plat sur une carte, il demande aux autres l’ingrédient nécessaire (s’il ne l’a pas lui-même) et donne ces 2 cartes (langue + ingrédient) au Maître d’hôtel. Ce dernier ajoute donc à ces 2 cartes la carte Table adéquate (qu’il avait normalement bien noté !!) et donne le tout à la Serveuse.
Dès que la Serveuse le peut, elle va servir la table sur l’appli en sélectionnant la table en question, puis le bon ingrédient, puis la bonne langue !
Un jeu coopératif, évolutif, rapide et tellement immersif !
Le jeu nécessite l’utilisation d’une application smartphone et un casque audio est indispensable pour pouvoir y jouer.
Découvrez ensuite l’extension DEUXIEME SERVICE.
deckard82 –
Jeu découvert chez des amis, validé et approuvé et du coup commandé chez nous ! Et testé avec d’autres amis. Tout le monde a adhéré !!
Quakd on sera rodé on envisagera l’extension
Vraiment fun entre amis ou en famille.
micaael@live.fr –
Un must-have, l’un des meilleurs jeux d’ambiance coopératif auquel j’ai pu joué.
Des fou rires en amis et famille.
Marie –
Le gérant (je crois) est de très bons conseils et prend le temps de nous expliquer et de nous faire découvrir bon nombre de jeux, afin de nous orienter au mieux. J’ai donc opté pour « Kosmopolit », les enfants adorent (il faut qu’ils sachent lire et écrire, d’autant plus qu’il faut aller vite !). On teste bientôt ça entre adultes uniquement Belle découverte, merci et à bientôt !
Célestin Billet –
Kosmopolit est la preuve qu’on peut allier fun et éducatif. La serveuse écoute des clients commander des plats dans de multiples langues, le maitre d’hôtel prend des notes en écoutant la serveuse et transmet ces notes aux cuistots qui doivent chercher les traductions et les aliments principaux dans de nombreuses cartes, puis les cartes reviennent à la serveuse qui attribue les bons plats et les bonnes langues aux clients, tout ça en 6 minutes. Le niveau de difficulté est croissant et propose un vrai challenge et des fous rires avec certaines prononciations.
Les enregistrements des dizaines de langues du jeu (du néerlandais à une langue parlée par 7 personnes dans le monde) ont été faits par des personnes parlant ces langues, un travail titanesque ! Tout cela est parfaitement expliqué dans un livret créé par les linguistes qui ont travaillé sur le jeu, avec aussi une petite histoire de la langue française, les bases de la linguistiques, etc… passionnant!
Et comme tout jeu Opla, tout est fabriqué en France, de manière la plus écologique possible.
jen6marro –
Original mais pas si simple (il faut avoir une bonne ouïe..)